Navigation : Sous-niveaux


Dans ce cours, nous allons voir qu’il est possible d’augmenter le nombre de sous-niveaux affichés dans la navigation, que cela soit au niveau de la navigation globale, ou au niveau de la navigation rapide.

Pour illustrer notre exemple, créons 1 site de type Team Site. Sous ce site, créons-en un autre et ainsi de suite pour avoir une arborescence de 5 niveaux. Sur le premier site, nous allons activer la feature de publication qui nous permettra d’avoir une vue globale de l’arborescence.


Une fois les sites créés, nous avons une arborescence qui ressemble à ceci :

Sur chaque site, allons dans le menu de navigation et cochons la case show subsites.

Revenons sur notre site « Tuto » et regardons à quoi ressemble la navigation globale.

Comme nous le voyons, seul le premier sous-niveau apparait statiquement, si nous passons la souris sur le « Sous-Site 1 » de la navigation globale, nous voyons le deuxième sous-niveau et si nous passons la souris sur « sous-sous-site » le titre est juste mis en surbrillance.

En fait le nombre de sous-sites affichés vient d’un paramètre de la navigation. Pour en avoir le cœur net, nous allons aller voir la définition des composants navigation qui se trouvent dans la masterpage.

Pour cela, nous allons ouvrir le site « Tuto » via SharePoint Designer.

Nous allons commencer par faire une copie de la default.master que nous allons appeler « Tuto.master »

Une fois la nouvelle master page ajoutée, nous devons l’approuver dans le catalogue des masterpage de notre application

Une fois celle-ci approuvée, elle devient accessible dans le choix de la masterpage du site, appliquons donc notre nouvelle masterpage et revenons à SharePoint Designer

Nous devons maintenant extraire le fichier avant de pouvoir le modifier.

Faisons une recherche sur « ID= »TopNavigationMenu »» afin de tomber sur la définition de la navigation globale. Nous arrivons sur un bloc comme celui-ci :

 <SharePoint:AspMenu ID="TopNavigationMenu" Runat="server" DataSourceID="topSiteMap" EnableViewState="false" AccessKey="<%$Resources:wss,navigation_accesskey%>" Orientation="Horizontal" StaticDisplayLevels="2" MaximumDynamicDisplayLevels="1" DynamicHorizontalOffset="0" StaticPopoutImageUrl="/_layouts/images/menudark.gif" StaticPopoutImageTextFormatString="" DynamicHoverStyle-BackColor="#CBE3F0" SkipLinkText="" StaticSubMenuIndent="0" CssClass="ms-topNavContainer"> 

Dans cette définition, deux paramètres nous intéressent, à savoir StaticDisplayLevels et MaximumDynamicDisplayLevels

StaticDisplayLevels : Attend un nombre entier plus grand que 0 comme paramètre et indique le nombre de sous-niveaux qui doit être affiché statiquement. Modifions la valeur du champ en remplaçant le « 2 » initial par « 4 ».

Comme nous pouvons le voir, nous avons maintenant les 4 premiers niveaux qui sont affichés dans la navigation. Remettons la valeur à « 2 » avant de passer au second paramètre.

MaximumDynamicDisplayLevels attend un nombre entier plus grand ou égal à 0 comme paramètre et indique le nombre de sous-niveaux qui doivent être affichés dynamiquement. Modifions la valeur du champ en remplaçant le « 1 » initial par « 2 ».

Comme nous le voyons, un sous-niveau a été ajouté à l’affichage dynamique. Si maintenant nous modifions la valeur du champ en remplaçant le « 2 » par « 3 ». Nous verrons encore un sous-niveau supplémentaire.

Voila pour la navigation globale, maintenant voyons la navigation rapide qui est presque identique.

Faisons une recherche sur « id= »QuickLaunchMenu »» afin de tomber sur la définition de la navigation rapide. Nous arrivons sur un bloc comme celui-ci.

 <SharePoint:AspMenu id="QuickLaunchMenu" DataSourceId="QuickLaunchSiteMap" runat="server" Orientation="Vertical" StaticDisplayLevels="2" ItemWrap="true" MaximumDynamicDisplayLevels="0" StaticSubMenuIndent="0" SkipLinkText=""> 

Comme nous le voyons, nos 2 paramètres sont toujours présents, la seule différence étant que la valeur par défaut de MaximumDynamicDisplayLevels est de 0.
Pour le moment notre affichage ressemble à ça.

Pour l’exemple, nous allons mettre la valeur de MaximumDynamicDisplayLevels à 4. Voyons le résultat :

Voila, nous savons maintenant augmenter le nombre de niveaux affichés sans aucun développement.

Christopher.

Article initialement posté le 05/05/2010 sur Areaprog

Cet article, publié dans SharePoint 2007, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s