Windows Application : SPSite FileNotFound


J’étais en train de créer une Windows application devant attaquer mon site SharePoint 2010 quand je suis tombé sur un problème étrange. Mon premier test était de vouloir afficher le nom de mon site dans ma Windows Form.

Un code tout simple qui s’exécute en cliquant sur le bouton:

 
private void btnGO_Click(object sender, EventArgs e) 
{ 
     using (SPSite site = new SPSite(tbUrl.Text)) 
      {   
          using (SPWeb web = site.OpenWeb(site.RootWeb.ID)) 
            { 
               lblResult.Text = "Titre du site web = "+web.Title;
            } 
      } 
} 

Rien de plus basique, mais j’ai été surpris de voir l’erreur suivante apparaître:

FileNotFound sur un nouveau SPSite alors que j’étais en train de surfer dessus.

Etant habitué aux frasques de SharePoint je fis plusieurs tests, j’ai utilisé « localhost:5555 » au lieu de l’adresse de mon serveur, mis le lien en dur dans le code, rien à faire, toujours l’erreur.

Après avoir maudit SharePoint 2010 pendant 10 minutes (étant donné que ce bout de code fonctionne parfaitement en 2007, j’avoue avoir été un peu frustré) j’ai fureté dans les propriétés du projet et suis tombé sur la partie suivante.

Et là ça a fait tilt, SharePoint 2010 est en 64 bit… Après avoir changé cela, j’ai renouvelé ma tentative et ça a… non, ça n’a pas fonctionné. Mais au moins l’erreur était différente.

Un petit problème de compatibilité entre SharePoint et .Net 4.0. Je suis donc retourné dans les propriétés pour modifier le Framework cible et mettre le 3.5

Rebuild, nouvel essai et enfin ça a fonctionné:

En résumé, si Visual Studio 2010 est très user friendly pour les développements de composants SharePoint, il ne mâche pas encore TOUT le travail et certains paramétrages sont encore à effectuer manuellement pour les développements « exotiques ».

En espérant que ça en aidera certains🙂

Christopher.

Cet article, publié dans SharePoint 2010, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

