Présentation de l’utilitaire CKSDev

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vais vous parler d’un add-in que j’utilise quotidiennement dans mes développements, à savoir le CKSDEV.

C’est un projet codeplex que vous pourrez trouver ici : http://cksdev.codeplex.com/

Je suis tombé dessus par hasard il y a presque 1 an et maintenant je ne peux plus m’en passer! En effet il ajoute à Visual Studio des fonctionnalités on ne peut plus utiles pour les développeurs SharePoint.

Je ne vais pas vous présenter l’ensemble des possibilités de cet outil pour la simple et bonne raison que je ne les connais pas toutes ! Je vais vous parler de 4 fonctionnalités qui font que je ne peux plus quitter cet outil !

1) Le menu « quick deploy »

 

Si vous faites un clic droit sur votre projet, vous pourrez remarquer un nouveau menu : « Quick Deploy (CKSDev) ». En cliquant sur ce nouveau menu vous verrez une série de liens utiles, parmi eux vous trouverez :

« Copy to SharePoint Root » : permet de copier l’ensemble des fichiers directement dans le dossier 14 (le lien est présent sur tous les fichiers de la solution).

« Copy to GAC/BIN » : permet de mettre à jour la DLL du projet dans le GAC.

« Attach to All SharePoint processes » : permet de s’attacher au process SharePoint pour faire du débug de code.

2) Les imports de colonne et de type de contenu

Pour ce tuto j’ai créé via l’interface de SharePoint un type de contenu « CKSDemo » basé sur le type de contenu standard des listes : Item. A ce content type j’ai ajouté une colonne de type « Multiple line of text », une « Choice », une « Date and Time », une « Lookup » et une « Person or Group »

 

Dans Visual Studio, ajoutons une connexion SharePoint vers notre site

 

Parcourons l’ensemble jusqu’à trouver notre type de contenu « CKSDemo »

 

Nous voyons un lien « Import Content Type » qui, une fois cliqué, génère le xml du type de contenu !

Si nous allons maintenant sur les champs de ce type de contenu, nous pouvons également les importer via le bouton « Import Field ».

 

Lien qui, une fois cliqué, nous génère la définition du champ !

3) L’onglet de références SharePoint

Un petit ajout très appréciable, lorsque vous voulez ajouter une référence à une dll SharePoint, plus besoin de parcourir l’ensemble des onglets « .NET » et « récent », un onglet « SharePoint » avec les dll à été ajouté !

 

4) Les nouveaux templates d’éléments

Lorsque vous ajoutez un élément à votre projet, de nouveaux templates d’éléments font leur apparition, éléments dont le nom se termine par « (CKSDev) »

 

Exemple avec le « Branding » qui, une fois choisi, crée une série d’éléments dans notre projet.

 

Comme vous pouvez le voir les éléments suivants sont automatiquement générés :

  1. Un module « CSS » contenant le fichier CSS et le module d’upload du fichier dans la « Style Library ».
  2. Un module « MasterPages » contenant le fichier MASTER et le module d’upload dans la gallerie des masterpages
  3. Un SiteFeatureReceiver appliquant la customisation sur l’ensemble des sites de la collection et la feature de scope « Site » associée.
  4. Un WebEventReceiver appliquant la customisation sur les nouveaux sites et la feature de scope « Web » associée.

Voilà, comme je le disais je n’ai pas parlé de tout mais vous avez déjà un aperçu des avantages lié a cet add-in ! Un grand merci à l’équipe de développement à l’origine de ce projet !

Christopher

Cet article, publié dans SharePoint 2010, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

