Développement non-trouvé en production.


Bonjour à tous,

Aujourd’hui j’aimerais m’adresser aux nouveaux développeurs SharePoint qui ont débuté avec Visual Studio 2010.

En parcourant les forums, il m’est souvent arrivé de voir des messages du genre : « Je ne comprends pas, mon développement fonctionnement correctement sur mon environnement de développement mais même après avoir déployé mon wsp en production, je ne vois pas mes nouvelles webpart/mes nouveaux controls/etc.. »

Visual Studio 2010 a intégré une fonctionnalité que, même si elle peut être utile pour les gens qui débutent, j’abhorre, à savoir l’activation automatique des features !

Si vous allez voir les propriétés de votre projet, vous pourrez trouver la propriété « Active Deployment Configuration »

Quand cette propriété est mise à «Default » (comme c’est le cas par défaut), quand vous faites un déploiement via Visual Studio,  il active automatiquement les features présentes dans votre projet sur votre site de développement !

Si cela est pratique pour ne pas devoir passer par l’activation manuelle, cela a pour moi un double désavantage

1) Les développeurs qui ne connaissent pas bien le mécanisme de déploiement se retrouve perdu lorsqu’ils déploient leur package sur un autre environnement parce qu’ils ne connaissent pas et/ou ne pensent pas à l’activation des features !

2) Pour les développements sensibles tel que les types de contenu, si vous réactivez la feature alors que vous avez déjà du contenu, vous risquez d’avoir un beau message d’erreur disant que le content type ID est déjà présent.

Pour éviter l’activation automatique par Visual Studio, vous pouvez mettre cette propriété en « No Activation ».

A bon entendeur.

Christopher.

Cet article, publié dans SharePoint 2010, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Développement non-trouvé en production.

Laisser un commentaire

