SharePoint doit-il être configuré?


Bonjour à tous,

J’ai récemment eu affaire à une demande de maintenance sur SP2010 assez bizarre. Le message d’erreur que le client recevait était le suivant

« L’opération de montage de l’application rassembleur GUID a échoué, car la version du schéma de la base de données d’administration de recherche est inférieure à la version du schéma de compatibilité descendante minimale prise en charge pour cette application rassembleur. La base de données n’a peut-être pas été mise à niveau. »

(Oui l’installation est en français). Je dois avouer que parfois les termes utilisés dans les messages d’erreurs sont plus qu’obscur.. (Moi qui pensais naïvement qu’un message d’erreur devait aider…)

Après conversation avec le client, celui-ci m’affirme que la seule opération qu’il y a eu sur son SharePoint était le passage d’un KB correctif, pas d’upgrade de server ni quoi que ce soit d’autre.
Après quelques recherches, je suis tombé sur la version anglaise du message d’erreur (tous les francophones savent qu’on a beaucoup plus de réponses lorsqu’on cherche un message d’erreur en anglais)

Cela donne donc

« The mount operation for the gatherer application GUID has failed because the schema version of the search administration database is less than the minimum backwards compatibility schema version supported for this gatherer application. The database might not have been upgraded »

Et grâce à cette version anglaise, j’ai pu trouver des pistes de correctif. L’une des pistes étant que ce message d’erreur pouvait apparaître si on installe un Service Pack SharePoint sans relancer le wizard de configuration. Oui mais voilà, comment savoir si le wizard a été effectué sans le lancer (et donc sans avoir de downtime du serveur)? Pour cela il existe une commande powershell qui va demander gentiment à notre SharePoint si il a besoin qu’on lance ce wizard!.

La commande est la suivante



(get-spserver $env:computername).NeedsUpgrade

Une commande qui s’exécute rapidement et qui renvoie « True » ou « False ». Si c’est True, c’est que le wizard doit être lancé (ce qui était le cas pour moi).

On change donc de dossier pour aller chercher le PSConfig.exe qui se trouve dans  « C:\Program Files\Common Files\Microsoft Shared\Web Server Extensions\14\BIN » et on execute la commande


PSConfig.exe -cmd upgrade -inplace b2b -force -cmd applicationcontent -install -cmd installfeatures

Et voilà, le serveur est mis à jour et l’erreur a disparu!

En espérant que ça aide!

Christopher.

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