Current user is not a Farm Administrator

SP2013

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une erreur étrange que j’ai eue récemment. En effet, lorsque j’ai voulu activer la feature « SharePoint Server Standard Web application features » avec un compte « Farm admin » via l’interface de la centrale d’administration, je me suis retrouvé devant le message d’erreur « provisioning did not succeed failed to provision the scheduling job definitions ».

En regardant d’un peu plus près les logs, j’ai vu l’erreur « the sppersistedobject could not be updated because the current user is not a farm administrator »

Ayant essayé sans succès avec plusieurs comptes « farm admin », je me suis tourné vers Powershell. Afin de pouvoir activer cette feature. En effet, activer la feature via PowerShell s’est déroulé sans aucun problème (avec le même user) !

Pour rappel, activer la feature via PowerShell se fait via la commande « Enable-SPFeature » (plus d’infos ici : http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/ff607803.aspx)

Je reste sceptique sur le pourquoi de ce message d’erreur. Je suis tombé sur plusieurs sites décrivant un script PowerShell à utiliser pour régler cette problématique (notamment ici : http://unclepaul84.blogspot.com/2010/06/sppersistedobject-xxxxxxxxxxx-could-not.html)

Cependant ce script n’as pas fonctionné pour moi (même après iisreset) et c’est le genre de manipulation obscure que je ne me permettrais pas en production.

Je profite de ce post pour partager une petite astuce. Sachez que vous pouvez facilement récupérer l’ID d’une feature via le browser, pour cela il suffit d’utiliser le « developer tools » d’internet explorer (ou l’équivalent sur les autres browser), tools accessible via une pression sur la touche F12.

1

Si vous sélectionnez le bouton « activate » (ou deactivate) et que vous regardez le paramètre « ID » du div englobant ce bouton, ce paramètre contient l’id de la feature !

A bon entendeur

Christopher.

Cet article, publié dans SharePoint 2013, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

